Politiques Générales des Médias sur la Cause Palestinienne

Politiques générales des médias liées à la cause palestinienne

Politiques des médias concernant l’occupation israélienne

Politiques médiatiques pour le discours mondial sur la cause palestinienne (1)

Politiques médiatiques pour le discours mondial sur la cause palestinienne (2)

Politiques des médias numériques soutenant la Palestine

Politiques des médias concernant le contenu et le format

Politiques du discours mondial des médias pendant les guerres et les soulèvements

Clarification

 

Politiques Générales des Médias sur la Cause Palestinienne

Guide des journalistes et des institutions de médias concernant les politiques générales des médias relatives à la cause palestinienne 2018

Politiques générales des médias liées à la cause palestinienne

Ce guide présente une série de remaniements structuraux et fondamentaux du discours médiatique soutenant la cause palestinienne que les journalistes et les institutions de la presse et des médias devront appliquer :

  • Présenter la cause palestinienne et le conflit arabo-israélien dans sa réalité, entre autres, admettre que c’est une bataille existentielle d’une nation sous occupation constante et qui a souffert d’une Nakba et d’un déplacement depuis plusieurs décennies. Démontrer que les Palestiniens se battent pour l’autodétermination, la liberté, l’indépendance et le retour des réfugiés tout en exigeant la mise en œuvre des principes de dignité et de justice humanitaire. D’autant plus que ce conflit n’est pas tenu entre deux partis égaux ayant des convictions différentes pour lesquelles ils débattent. Malheureusement, la situation est encore pire, on est dans un état d’agression et d’expansion inadmissible avec lequel on ne peut pas juste coexister.
  • Il est également important de bien définir Israël en tant qu’entité illégale dans la région, qui devrait être appelée « occupation israélienne », « entité d’occupation » ou un terme similaire. Ceci est basé sur les racines de la cause, les faits historiques et les principes du droit international. Il se réfère également à la nature de l’établissement de l’Etat d’occupation, qui est basé sur le racisme, la discrimination, les mythes historiques et la propagande trompeuse.
  • Attribuer des espaces médiatiques semi-permanents à la cause palestinienne, à son développement et aux événements concourants sur tous les niveaux : médias et institutions de presse. Cela peut se faire à travers une programmation spéciale et de multiples productions, tout en s’orientant vers les sociétés, les différentes cultures et langues.
  • Utiliser des termes, vocabulaire et expressions qui servent la cause palestinienne et éviter l’utilisation de la terminologie promue par la propagande d’occupation, comme le « mur de sécurité » à la place du Mur d’Apartheid ou du Mur Expansionniste de l’Occupation, des « attaques de sabotage » ou des « attaques terroristes » “au lieu d’actes de résistance, et” Arabes israéliens “à la place des Palestiniens de 1948 ou des Palestiniens dans les territoires occupés en 1948, etc.
  •  Les frontières géographiques de la Palestine sont les frontières historiques délimitées sous le mandat Britannique. La superficie de la Palestine est de 27, 000 km2, tandis que la zone géographique sur laquelle l’Etat d’Israël est établi à l’intérieur des frontières du 4 juin 1967 est considérée comme une terre palestinienne occupée.
  • Mettre l’accent sur le droit du peuple palestinien à se défendre et à résister à l’occupation, de plus, veiller à ce qu’on fasse la différence entre le terme « résistance » et le terme « terrorisme » qui est un terme offensant et trompeur. Une attention particulière doit être accordée aux questions et aux sujets qui servent les intérêts du peuple palestinien, tels que son droit de résister, de revenir, de disposer de lui-même, d’établir un État indépendant avec Jérusalem comme capitale, la liberté de culte dans les lieux saints chrétiens et islamiques, la liberté d’expression, la participation politique, le droit de former des groupes politiques et communautaires, la libération des prisonniers, la liberté de la presse et le droit de voyager, de se déplacer, d’étudier, de travailler, etc. comme stipulé dans les conventions internationales.
  • Les institutions médiatiques, les organisations et les universités devraient accorder une attention à la formation et au développement de la performance professionnelle des cadres des médias et de leurs qualifications continues. Ils devraient également développer leurs capacités et compétences pour renforcer leur rôle et les aider à s’acquitter de leurs responsabilités envers la cause palestinienne.
  • Épargner la cause palestinienne des effets des conflits et différends politiques, idéologiques, sectaires et ethniques dans la région et renforcer son statut de cause arabe, islamique, humanitaire, équitable et inclusive, et éviter toute forme d’exploitation ou d’utilisation dans les polarisations politiques.
  • Mettre l’accent sur la responsabilité de la communauté internationale de mettre fin à l’injustice imposée au peuple palestinien en tant que victime de parti pris politique et d’absence de justice internationale, considérant la responsabilité internationale pour obtenir justice, mettre fin à l’occupation et sauvegarder les droits inaliénables des nations.
  • Humanisation de la cause palestinienne de telle sorte que la couverture ne se concentre pas seulement sur les crimes d’Israël mais souligne également le sort des Palestiniens, leurs souffrances et la violation de leurs droits. Nous devons également produire des reportages humanitaires qui illustrent les difficultés auxquelles les Palestiniens sont quotidiennement confrontés, tels que l’arrestation d’enfants, les bombardements de civils non armés, l’agression de personnes âgées, l’arrestation de femmes et de mères avec leurs enfants, l’incendie de maisons et d’arbres, la pauvreté due à l’occupation, les souffrances des Palestiniens aux postes de contrôle, etc.
  • Renforcer l’unité nationale palestinienne et l’accord interne face à l’occupation, et éviter tout ce qui pourrait propager ou approfondir la division, la fragmentation et éviter les sensibilités partisanes, factionnelles, sectaires ou religieuses. En plus de cela, couvrir et traiter objectivement les différends politiques et faire place à des critiques constructives et objectives, sans pour autant s’écarter de la couverture des affaires générales palestiniennes et nationales.
  • La responsabilité des médias envers la cause palestinienne aux niveaux local, régional et mondial pour dénoncer les violations et les crimes de l’occupation contre le peuple palestinien et leur cause, en s’assurant d’examiner soigneusement les faits et de vérifier toute information et détails.
  • Les journalistes et les organisations médiatiques devraient avoir un sens aigu de l’examen et de l’analyse tout en suivant ce qui est publié sur la cause palestinienne dans les médias arabes et internationaux, corriger les contenus faux, trompeurs ou inexacts et répondre de manière professionnelle et appropriée.

Politiques des médias concernant l’occupation israélienne

Basé sur le principe du refus de l’occupation et de sa légitimité et son impact politique et juridique, et dans le contexte du soutien de la cause palestinienne, nous proposons les politiques médiatiques suivantes pour traiter l’occupation israélienne :

  • L’occupation israélienne n’a pas de frontières souveraines officiellement délimitées, mais quand il faut mentionner la géographie ou les frontières de facto, il est conseillé d’utiliser le terme « Palestine occupée en 1948 » ou « Territoires Palestiniens occupés en 1948 ».
  • Souligner les crimes de l’occupation et ses institutions et les violations commises par les groupes de colons contre des Palestiniens civils d’une manière à exposer la criminalité de l’occupation et en considérant la sensibilité du public. Cela comprend : punitions collectives, attaques à l’aveugle, siège étouffant, meurtres délibérés, détention arbitraire, agressions d’enfants, femmes et personnes âgées, abus de citoyens, violation de la dignité humaine, violation de sites sacrés (islamiques et chrétiens), confiscation de terres, démolitions, incendies de récoltes, violations de tous les droits de l’homme etc.
  • Retirer le caractère civil les colons et de préciser qu’ils sont lourdement armés, servent dans l’armée de l’occupation et résident dans des avant-postes de colonisation dans des zones purement palestiniennes et parmi la population palestinienne.
  • Ne pas inviter de personnalités officielles et non officielles de l’occupation ou des personnalités sionistes, des officiels ou des locuteurs possédant la citoyenneté de l’État occupant et qui soutiennent l’occupation. Éviter la diffusion directe des conférences de presse tenues avec les dirigeants de l’occupation. Se contenter de les aborder dans les bulletins d’information et les programmes, en fonction des politiques adoptées.
  • Porter une attention particulière au contenu, à la terminologie et aux expressions publiées dans la presse de l’occupation ou diffusés via les médias. Il est important de les aborder et de les corriger afin d’éviter l’influence de la propagande et des idées biaisées en faveur de l’occupation. Cela doit être effectué conformément aux normes professionnelles, mais sans s’y limiter, cela comprend l’explication ou la définition des termes entre parenthèses dans les phrases citées.
  • Refuser l’alignement médiatique avec l’occupation israélienne, ses institutions, militants, responsables et locuteurs. Éviter également tout type de normalisation, qu’elle soit politique, économique, sécuritaire, culturelle etc. Pour plus de détails sur la normalisation médiatique, se référer au guide sur la normalisation médiatique, publié par le Forum de la Palestine pour les médias et la communication et le Centre de vision pour le développement politique.
  • Il est également important de couvrir les campagnes mondiales de boycott de l’État d’occupation et de clarifier la nature de ces campagnes et des moyens de participation ainsi que des résultats obtenus.

Politiques médiatiques du discours mondial sur la cause palestinienne (1)

Compte tenu de tout ce qui précède, l’amélioration de la présence de la cause palestinienne dans les médias mondiaux et régionaux exige que l’on prête attention à un certain nombre de politiques et de normes relatives aux médias, comme suit :

  • Développement et diffusion de matériels médiatiques adaptés aux différents environnements et communautés à travers le monde, dans diverses formes et formats artistiques et de production, tels que des photographies, dessins, caricatures, musiques, etc., et productions médiatiques dans de nombreuses langues. Cela devrait s’accompagner de la volonté de gagner les cœurs et les esprits, ainsi que de toucher aux dénominateurs communs humanitaires et aux spécificités de la culture, de la religion, de l’ethnicité, de l’environnement et de l’histoire de chaque région. Il est également important de cibler les élites politiques, sociales et intellectuelles des médias dans les communautés étrangères en raison de leur capacité à influencer leurs communautés.
  • Participer à des festivals médiatiques internationaux avec des produits créatifs compétitifs ayant l’esprit de la cause palestinienne et ses aspects dans le cadre et dans le contenu. Mettre l’accent sur la démonstration des capacités et des compétences palestiniennes dans divers domaines, en plus de souligner la beauté de l’art et des artistes palestiniens. De même que le développement d’initiatives, de projets et de programmes communs à cet égard, tout en assurant l’intégrité du contenu et la liberté d’expression de la cause juste.
  • Investir dans les valeurs humanitaires mondiales dominantes et prêter attention à leurs discours et expressions d’une manière à ce qu’on prenne en considération les priorités de l’engagement actuel des médias dans le monde. S’efforcer d’intégrer l’intérêt pour la cause palestinienne en s’engageant dans des événements majeurs, tels que les ligues sportives internationales et les grands festivals d’art, par exemple.
  • Développer et renforcer les relations des journalistes palestiniens et des médias présents sur le terrain avec les médias internationaux, renforcer la communication, la coopération et la confrérie médiatique afin de transmettre le récit palestinien à l’opinion publique internationale.
  • S’assurer d’aborder la question palestinienne, ses dossiers, les détails et les faits sous des angles spécifiques à des occasions régulières, qu’elles 
  • soient liées à la cause palestinienne, comme la Nakba, la Journée des Prisonniers, le Jour de la Terre, etc. en particulier dans certaines régions du monde, telles que celles liées aux mères, aux femmes, aux enfants, à la liberté d’expression, aux victimes innocentes, à l’environnement, etc. Cela peut être fait en soulignant les aspects pertinents de la cause palestinienne.
  •  Fournir les explications, les détails et les concepts nécessaires pour que les gens en dehors de la Palestine et de ses environs régionaux comprennent les développements et les circonstances. Ne pas présumer que les peuples arabes et autres connaissent les détails et les racines de la cause palestinienne. Il est important de lier certains événements et développements avec leurs historiques afin de mieux comprendre le contexte.
  • Contester et réfuter la propagande trompeuse de l’occupation au niveau international, en démantelant ses prétextes. Cela devrait également inclure une attention particulière à ce sujet lors de développements et d’escalades violentes, ainsi que la lutte contre les distorsions et les campagnes d’incitation lancées par les porte-paroles de la propagande de l’occupation et ceux qui y sont favorables.

Politiques médiatiques du discours mondial sur la cause palestinienne (2)

Afin de déplacer le discours sur la cause palestinienne du local au mondial, nous devons porter attention au contenu du discours relatif à la dimension internationale:

  • L’unité de la position nationale palestinienne nationale en termes d’unité de la position des musulmans et des chrétiens, et de certains « juifs Palestiniens » dans leur rejet de l’occupation et leur attachement à leurs droits nationaux.
  • La bataille du peuple palestinien est dirigée uniquement contre l’occupation israélienne et ne découle pas d’une position religieuse hostile ou d’une haine ethnique. En plus de cela, le concept de haïr les Juifs, connu sous le nom d’antisémitisme, ne représente pas la cause palestinienne. Il est en réalité étranger à notre réalité et à notre histoire en tant qu’Arabes et Musulmans, car notre histoire a été témoin de la coexistence avec les Juifs et du respect de leur religion et de leurs lieux de culte.
  • Tout processus de règlement politique pour la cause palestinienne doit être fondé sur la justice, ce qui ne peut être accompli sans la fin de l’occupation et le rétablissement de tous les droits nationaux des Palestiniens.
  • Mettre l’accent sur la nature raciste de l’État d’occupation, considéré comme un modèle d’apartheid qui s’aggrave. Cela comprend la construction du Mur d’Apartheid en Cisjordanie, la confiscation des territoires de Cisjordanie et de Jérusalem par voie de colonisation, l’expulsion des Palestiniens de leurs villes et villages en utilisant des prétextes inventés, permettant aux colons de s’installer à leur place, adopter des lois discriminatoires et exercer une discrimination institutionnelle contre les citoyens palestiniens.
  • Veiller à mettre en valeur les différents groupes sociaux au sein du peuple palestinien, tels que les femmes, les personnes âgées, les enfants et les personnes handicapées, ainsi que les différents milieux spécialisés et professionnels. Nous devrions également mettre en évidence les modes de vie des Palestiniens là où ils se trouvent, ainsi que leurs sacrifices et leurs souffrances sous l’occupation et ses politiques. Cela renforce les chances d’empathie et de solidarité avec cette nation, ainsi que les chances de relancer les efforts de solidarité à travers le monde.
  • Exposer les nombreuses violations des droits de l’homme commises par l’occupation contre le peuple palestinien. De telles violations nécessitent des poursuites devant les tribunaux internationaux afin d’obtenir justice. Il est également important de se concentrer sur les informations, les détails, les rapports et les supports médiatiques pertinents.
  • Attirer l’attention sur la responsabilité de la communauté internationale en général, en particulier les pays européens et occidentaux, envers le peuple palestinien et sa cause, en prenant en compte leur implication dans l’émergence de la cause palestinienne et la création de la Nakba. Ceci est également dû à leur soutien indéfectible de l’État d’occupation avec ses besoins de survie et d’expansion, imposant ainsi des obligations, des reconnaissances de responsabilité historique, des devoirs moraux, et les exigences de la justice de la part des pays et des parties concernées.
  • Éviter toute méthode inappropriée de discours provocateur concernant la résistance palestinienne, qui pourrait être perçue comme une incitation à la violence, en particulier dans le discours médiatique destiné à un public international. Cela pourrait être exploité par l’occupation pour décrire les Palestiniens comme des « terroristes » ou des « extrémistes ».
  • Éviter tout aspect de la couverture médiatique qui pourrait avoir un effet négatif sur la cause palestinienne, tout en prenant en considération la nature mondialisée de la couverture médiatique et des échanges actuels. Cela inclut les images d’enfants armés, même symboliquement.

“Le concept de haïr les Juifs, connu sous le nom d’antisémitisme, ne représente pas la cause palestinienne. Il est en fait étranger à notre réalité et à notre histoire en tant qu’Arabes et Musulmans, car notre histoire a été le témoin de la coexistence avec les Juifs et du respect de leur religion et de leurs lieux de culte. “

Politiques des médias numériques pour soutenir la Palestine

La politique et le contenu médiatique de la question palestinienne en général, qu’il s’agisse des médias traditionnels ou des médias numériques, sont conformes à ce qui est énoncé dans ce guide ; mais l’inévitabilité du développement technologique et de la révolution numérique nous oblige à prendre en compte les moyens les plus appropriés de s’adresser au public. Lors du soutien numérique à la cause palestinienne, il est important de garder à l’esprit les points suivants :

  • Assurez-vous que les productions médiatiques liées à la cause palestinienne conviennent à la publication sur des sites Web et les réseaux sociaux. Nous devrions également créer des pages appropriées pour cela et nous assurer qu’elles sont faciles d’accès et largement diffusées.
  • Le soutien à la cause palestinienne sur les plateformes de médias numériques et sociaux nécessite une compréhension de leurs caractéristiques et de leur nature, car ce qui convient à une plateforme peut ne pas convenir à une autre. En outre, chacun a son propre public qui doit être abordé d’une certaine manière et méthode.
  • Il est nécessaire de comprendre les directives communautaires pour les plateformes numériques et sociales et de formuler et créer du matériel et du contenu numériques d’une manière qui empêche leur suppression ou la fermeture de comptes sous prétexte de violer les politiques de ces plateformes. Nous devons également prendre en compte la censure imposée à ces plateformes, notamment envers la cause palestinienne, lors de la création de contenu.

Politiques du contenu et du format des médias

Ce manuel suggère que les médias et les organisations de presse veillent à prendre en compte les politiques relatives au contenu et au format des médias lorsqu’ils couvrent les affaires palestiniennes de la manière suivante 

  • Présenter et souligner la souffrance des Palestiniens dans les informations et les contenus médiatiques comme des actes de résistance et de légitime défense.
  • Mettre l’accent sur la présentation des images des violations et des attaques de civils de l’occupation israélienne, en particulier pendant les guerres et les affrontements armés, d’une manière qui montre la brutalité de l’occupation et respecte la dignité du peuple sans affecter négativement l’état psychologique de l’auditoire.
  • Il est important que la couverture inclue les aspects politiques, sociaux, intellectuels, culturels et humanitaires de la scène palestinienne en fonction de la zone et de l’identité de chaque institution.
  • Renforcer les méthodes d’investigation et d’examination des cas de violation extrêmes de manière à exposer et à divulguer les crimes commis par l’occupation.
  • Il est nécessaire de diversifier les productions et les formats médiatiques pour inclure des articles et des histoires humanitaires, des reportages, des bulletins d’information, des documentaires, des courts métrages, des éditoriaux, des articles d’opinion et des nouvelles.
  • Rester ouvert à toutes les tendances, institutions, organes, associations et partis palestiniens, arabes et internationaux, et prendre en compte leurs positions médiatiques pour servir la cause palestinienne conformément aux principes et droits nationaux.
  • Respecter toutes les parties et factions palestiniennes et leurs différents points de vue sur la base de l’unité dans les rangs face à l’occupation israélienne. Éviter de pointer du doigt ou d’accuser des corps, des parties ou des individus de trahison.
  • Réanimer l’idée que le peuple palestinien est une unité intégrée et s’assurer que la couverture des affaires palestiniennes est équilibrée entre l’intérieur et l’extérieur de la Palestine (Palestine, zones d’asile et diaspora).
  • Reportage continu et publication des développements d’événements, d’images et de séquences vidéo en direct sur le terrain en Palestine, qui a un message médiatique fort et influent, comme les protestations populaires, les arrestations et autres crimes commis par l’occupation qui n’exigent pas d’explication détaillée pour comprendre.

Politiques des médias pour le discours médiatique mondial pendant les guerres et les soulèvements

Ce guide propose un ensemble de politiques médiatiques qui contribuent à définir un discours et un contenu médiatique mondial reflétant la réalité des Palestiniens vivant sous l’agression et les guerres de l’occupation :

  • Mettre l’accent sur les questions et histoires humanitaires émouvantes résultant des attaques contre les Palestiniens, et utiliser un lexique plutôt émotionnel. Au lieu de mentionner seulement le nombre de martyrs, de blessés et de prisonniers, incluez leurs noms et produisez des histoires sur eux, leurs familles et leurs enfants.
  • Utilisez des effets visuels, tels que le design, les illustrations et les infographies qui illustrent le développement rapide des événements afin de faciliter la compréhension et la diffusion des détails des événements.
  • S’appuyer sur des sources palestiniennes spécialisées et fiables et adopter le récit palestinien à partir de sources officielles et fiables. Ne citez pas les sources militaires et de sécurité des autorités d’occupation ou des médias, sauf dans certains cas et après un examen et une révision minutieuse. Allouer des espaces importants dans les différents médias et plates-formes à la cause palestinienne et à ses développements (tels que les premières pages des journaux, les pages d’accueil des sites Web et les tweets sur les sites de médias sociaux).
  • Se focaliser sur l’ampleur de toutes les formes de pertes et de dommages laissés par la guerre et les soulèvements sur les Palestiniens, examiner et enquêter sur les conséquences et décrire la réalité des faiblesses des Palestiniens. Signaler également comment les besoins essentiels de la vie sont menacés par les attaques et la violence d’Israël.
  • Présenter la résistance palestinienne comme une autodéfense que le palestinien est en permanence menacé d’extermination et de génocide par l’armée d’occupation israélienne. S’assure de promouvoir le récit dans les médias que la résistance ne soutient pas la guerre et appelle à y mettre fin immédiatement.
  • Démontrer la force et les capacités militaires d’Israël avec une présentation de ses ressources, de ses missiles, de ses avions et de ses bombes, ainsi que de son impact destructeur sur le terrain. Soutenir ceci avec des images et des matériaux de médias appropriés. D’un autre côté, ne pas surestimer les capacités de la résistance et son potentiel, en se concentrant plutôt sur les histoires héroïques d’autodéfense.
  • Relier la force militaire israélienne au soutien et à l’armement des avions américains et occidentaux et des armes modernes de l’État d’occupation, en particulier en temps de guerre.
  • Adopter une terminologie médiatique uniforme et s’y tenir, par exemple en décrivant les bombardements israéliens ou les massacres de Palestiniens sur le terrain comme des actes terroristes ou inhumains.
  • Les productions médiatiques devraient être adaptées aux médias sociaux et à leurs politiques et outils, et des hashtags internationaux et uniformes liés à l’agression israélienne devraient être promus et utilisés “Ne citez pas les sources militaires et de sécurité des autorités d’occupation ou des  médias, sauf  dans  certains  cas et après un examen et un montage minutieux.